Vendre sa boîte, concurrencer Facebook, méditer et décider de transformer le monde du travail.
Grâce à la revente de Miyowa, Pascal Lorne aurait pu s’arrêter de travailler. C’est d’ailleurs ce qu’il fait avant de découvrir “le pouvoir de sociabilisation du travail”. En questionnement sur sa vie professionnelle, une rencontre crée le déclic. En 2015, il lance une plateforme d’intérim, Gojob, avec une ambition : “donner leur chance à ceux qui n’entrent pas dans les cases préformatées du monde du travail”. Il s’agit d’une véritable mission qui le poussera même à lancer un fonds de dotation pour s’attaquer à la question de la formation.
Le modèle de Gojob se différencie par le développement d’une IA, Aglae, qui affine le matching des candidats et assiste les agents dans la qualification des profils. Les résultats séduisent les investisseurs (Amundi, la Banque des Territoires, Breega Capital, KOIS et Alter-Equity) qui misent 23 millions d’euros dans la startup en 2022 pour accompagner son développement en France et aux Etats-Unis.
En filigrane de cet épisode, Pascal Lorne dévoile sa recette pour avancer au quotidien, la méditation, qu’il initie jusque dans son board. Une source d’apaisement qui lui permet de clarifier son esprit et de trancher des décisions. Juste avant Gojob, l’entrepreneur a, en effet, tenté de lancer un réseau social concurrent de Facebook et Twitter.
Dans cet épisode, ce chef d’entreprise fan de l’imprévu revient sur son aventure, nous en dit plus sur sa “mission sur terre”, et nous partage (entre autres) ses conseils pour briser les plafonds de verre.
À vos écouteurs 🎧
Produit et réalisé par les Studios FeuilleBlanche. Tous les projets, même les plus ambitieux, naissent d’une feuille blanche, parlons-nous !
Pascal Lorne
Pascal Lorne, né à Valence, est un homme d’affaires français ayant créé et revendu plusieurs start-ups dans le domaine des hautes technologies en Europe et aux États-Unis.
À l’âge de 25 ans, Pascal a co-fondé Ismap qui a ensuite été vendu à une entreprise dérivée de Nokia, Benefon. En 2003, il a fondé Miyowa, l’une des sociétés qui ont créé les applications Android préchargées, Facebook, Twitter et MSN. Il a vendu Miyowa à Synchronos, une société américaine de synchronisation de carnets d’adresses en 2012.
Pascal Lorne a également fondé Let.com en 2013, un site de réseau social pour les adolescents.
Il est cofondateur et CEO de Gojob, une place de marché du travail temporaire numérique.
À écouter également
Notre métier ? Bâtir le discours de marque, imaginer des formats et des médias,
podcasts et produire des contenus.
Vous voulez donner de l’écho à votre marque et vos messages ?
Vous voulez concevoir une création originale ou sponsoriser un podcast,
parlons- nous !