Co-fondateur d’Alma, Louis Chatriot ne se définit pas comme un entrepreneur. Le regard aiguisé qu’il porte sur l’entreprise et son environnement mérite d’être écouté.
Avec Alma , Louis Chatriot a créé sa troisième entreprise. Pour autant, il refuse de se définir comme un entrepreneur. Pour lui “ça n’a aucun sens”. Il est même gêné de voir la starification qui peut être faite des CEO de startups. Un recul par rapport à l’époque qu’il doit en partie à sa famille et son éducation. Fils d’une maman artiste-sculptrice et d’un papa touche-à-tout (médecine, sport automobile, théâtre), Louis Chatriot a évolué dans un environnement où l’accent a été mis sur la manière, l’engagement et la passion de faire les choses plutôt que sur l’activité en elle-même. “Fais pizzaiolo ok. Mais dès lors, tu fais les meilleurs pizzas du monde”, image-t-il en souriant. En se l’appliquant à lui-même, il s’est vite rendu compte que son premier métier de consultant chez Bain n’était pas fait pour lui.
À 37 ans, Louis Chatriot ne se départit pas d’un côté enfantin. Il aime apprendre. Comprendre. Ce passionné de sciences et de technologie a créé son premier programme à 7 ans – un mot de passe – sur un Genius 2000. Au point d’énerver sa petite sœur.
Aujourd’hui, il est insatiable sur l’algèbre de Boole et les Legos Technic. Son passe-temps actuel. Si vous ne savez pas ce que c’est, le mieux c’est encore de l’écouter vous l’expliquer, avec passion.
Critique sur l’éducation scolaire, le Polytechnicien de formation place le jeu comme l’une des meilleures méthodes d’apprentissage. Il a ainsi toujours pensé que c’est la traction qui faisait avancer plutôt que la pression. Comme pour la croissance d’une entreprise. Comme pour une équipe. Se définissant comme exigeant, il place la discipline comme la valeur cardinale d’un développement réussi d’une entreprise, sans pour autant affirmer qu’il réussit dans cette quête.
Attaché à un équilibre vie pro/vie personnelle, ce personnage facétieux n’imagine pas travailler sans s’amuser. “Ma vision du travail c’est d’être sérieux sans se prendre au sérieux”
? Son inspiration ? La lecture d’ouvrages de science-fiction tels que Le Problème à trois corps ou Dans la toile du temps.
? La carte blanche sur la perversité de la réglementation, la première claque qu’il a prise, son premier recrutement, sa première décision s’il était Président, taxer l’héritage à 100%… Louis Chatriot continuera d’évoquer ses prises de position tout au long de cet échange.
? Merci à nos partenaires de nous soutenir tout en challengeant le Next40 avec leurs questions : Neuflize OBC, Oracle, La Tribune, Maddyness, La French Tech, France Digitale, et Village by CA.
A vos écouteurs ?
Produit et réalisé par les Studios FeuilleBlanche. Tous les projets, même les plus ambitieux, naissent d’une feuille blanche, parlons-nous !
Notre métier ? Bâtir le discours de marque, imaginer des formats et des médias,
podcasts et produire des contenus.
Vous voulez donner de l’écho à votre marque et vos messages ?
Vous voulez concevoir une création originale ou sponsoriser un podcast,
parlons- nous !