« Certains sont faits pour être entrepreneurs, d’autres non, il faut juste le savoir », lui l’a bien compris. Et pourtant… notre invité du jour, Denis Ladegaillerie, est parti de très loin.
Tout commence par un accident de kitesurf. Le verdict est sans appel : 90% de chances de devenir tétraplégique. L’avenir est incertain. Alors après cette épreuve, Denis veut être maître de son destin avec un seul driver : le plaisir !
C’est un passionné et après ce qu’il a traversé, il veut s’amuser : « Si on ne s’amuse pas, on n’est pas au bon endroit. » Mais lancer une entreprise, c’est énormément d’abnégation, pendant deux ans et demi, « c’est du 24/24h et 7/7j » sans se sortir de salaire.
Alors savoir que 30 €, c’est le montant du premier chiffre d’affaires de Believe, après 5 mois, quand maintenant on parle de 577 millions, forcément ça fait sourire… L’histoire finit bien, mais si elle avait dû s’arrêter « la valeur de l’apprentissage aurait été phénoménale. »
Des challenges, Denis en réclame. Alors en 2021, il se lance dans une IPO. Et quand ta levée de fonds de 300 millions dépend des marchés, mais que tu ne sais pas si lesdits marchés vont être ouverts ou fermés…c’est stressant. Il voulait sortir de sa zone de confort, il est servi.
Si son entreprise est un sujet à plein temps, il profite aussi de son impact pour pointer du doigt certains sujets sociétaux. En particulier :
Le partage de la valo avec ses collaborateurs.
La lutte pour l’égalité hommes/femmes. Un thème dont l’élément déclencheur est notamment l’arrivée de sa fille, « d’ailleurs, je ne peux m’empêcher de compter le nombre de femmes et d’hommes présents quand je suis en réunion. »
Ses enfants, justement, et sa femme font partie de sa bulle de déconnexion, entre Paris et Hossegor. « J’ai besoin de déconnecter complètement pour être capable de penser de manière complètement ouverte. » Le choix est varié : lecture, expo et même kitesurf…il faut vite se remettre en selle, non ?
Sa douloureuse séparation avec son ex-associé, sa carte blanche sur la revalorisation des marchés musicaux locaux et sa sista Nathalie Birocheau qu’il admire… découvrez l’homme derrière Believe.
À vos écouteurs ?
Produit et réalisé par les Studios FeuilleBlanche. Tous les projets, même les plus ambitieux, naissent d’une feuille blanche, parlons-nous !
Denis Ladegaillerie
Avec une double formation académique en droit des affaires et en gestion (ESCP, Master de Droit Duke University Caroline du Nord), Denis Ladegaillerie obtient le barreau de New-York en 1997. Il démarre sa carrière en tant qu’avocat en droit des affaires au sein du cabinet Shearman & Sterling où il exercera de 1997 à 2000. Il rejoint la direction financière de Vivendi début 2000 pour s’occuper de la restructuration du portefeuille des entreprises du secteur de l’internet du groupe. Il dirigera ensuite les activités internet et nouveaux médias pour Vivendi Universal aux États-Unis en tant que Chief Strategy and Financial Officer pendant 2 ½ années.
C’est à cette époque qu’il gère la restructuration et le développement du premier service de musique numérique (eMusic), du premier site de réseautage social musical (MP3.com), du premier distributeur de médias mobiles (Moviso / Infospace Mobile), ainsi que de Rollingstone.com. En 2005, il rentre en France et fonde Believe qui est aujourd’hui leader mondial de la distribution numérique musicale et de services aux artistes et labels indépendants avec plus de 1200 collaborateurs répartis dans 44 pays.
Believe fait partie du Next40, et a récemment remporté le prix « Europe’s Allstar 2019 Company of the Year » et le Grand Prix des Trophées des Futures Licornes 2020.
Notre métier ? Bâtir le discours de marque, imaginer des formats et des médias,
podcasts et produire des contenus.
Vous voulez donner de l’écho à votre marque et vos messages ?
Vous voulez concevoir une création originale ou sponsoriser un podcast,
parlons- nous !