Vous avez la startup et lui a la méthode.
La méthode pour scaler, la méthode pour durer, la méthode pour atteindre le fameux statut de licorne.
Lui, c’est Frédéric Mazzella le fondateur et Président de Blablacar et l’un de nos tout premiers invités sur 40 nuances de Next.
En plein confinement, le tournage s’était réalisé à distance. L’occasion pour nous de faire la connaissance imprévue de son fils, fan d’Asterix, de découvrir ses talents de musicien.
Et surtout de découvrir les coulisses de son aventure.
Aujourd’hui à Vivatech aux côtés de mes compères Olivier Mathiot et Valérie Spies , on le retrouve non pas pour une redit mais pour un hors-série à l’occasion de la sortie de son livre “Mission Blablacar”.
Et pour cet hors-série on a une promesse : celle d’aller chercher des conseils ultra-actionnables pour vos business :
Se focaliser
Convaincre
Planifier
La marque
Le prix
La confiance
Recruter
Accélérer
La culture
L’innovation
L’humain
La vue d’ensemble
Vaste programme, la suite vous appartient !
A vos écouteurs ?
Produit et réalisé par les Studios FeuilleBlanche. Tous les projets, même les plus ambitieux, naissent d’une feuille blanche, parlons-nous !
Frédéric Mazzella
Frédéric a initié et mené l’aventure entrepreneuriale de BlaBlaCar, de l’idée originelle jusqu’à la création de la première communauté mondiale de covoiturage longue-distance.
L’idée de BlaBlaCar est née d’un besoin personnel. Il devait rentrer en Vendée depuis Paris pour passer les fêtes de Noël en famille. Mais tous les trains affichaient complet. C’est finalement sa sœur, habitant alors à Rouen, qui est passée le prendre. Et sur la route, il s’est rendu compte que la plupart des voitures étaient vides. Il a alors réalisé qu’il y avait des places libres pour rentrer chez lui : seulement, elles n’étaient pas dans les trains mais dans les voitures ! C’est ainsi que l’idée de BlaBlaCar est née.
Après 15 années passées à bâtir BlaBlaCar, Frédéric déploie désormais son énergie à faire rayonner l’entrepreneuriat français et européen en tant que Co-Président de France Digitale sur les thèmes du talent, de l’impact et de la souveraineté technologique européenne.
Depuis 2016, Frédéric occupe le poste de Président-Fondateur de BlaBlaCar, au conseil d’administration de l’entreprise.
Frédéric est diplômé d’un Master en physique de l’Ecole Normale Supérieure (ENS Ulm), titulaire d’un Master en Informatique de Stanford University (USA) et d’un MBA de l’INSEAD. Avant de fonder BlaBlaCar, il était chercheur scientifique pour la NASA aux USA et NTT au Japon. Frédéric est également pianiste et grand passionné de musique.
Afin de partager son expérience entrepreneuriale, Frédéric vient de publier « Mission BlaBlaCar – Les coulisses de la création d’un phénomène », livre qui, par un récit dynamique, dévoile les méthodes derrière le déploiement global d’une innovation sociale, pour accompagner la nouvelle génération d’entrepreneurs face aux défis contemporains.
À écouter également
Notre métier ? Bâtir le discours de marque, imaginer des formats et des médias,
podcasts et produire des contenus.
Vous voulez donner de l’écho à votre marque et vos messages ?
Vous voulez concevoir une création originale ou sponsoriser un podcast,
parlons- nous !