“Cette boite, c’est mon bébé. Je l’ai toujours considérée comme mon quatrième enfant”. Voilà comment Isabelle Saffar évoque Cegape encore aujourd’hui, plus de 15 ans après sa cession.
Isabelle Saffar fonde Cegape en 1996, le Centre d’Études et de Gestion des Allocations pour Perte d’Emploi. En s’attaquant à un marché difficile qu’elle ne connaissait que très peu à l’époque, Isabelle a bien connu toutes les montagnes russes des entrepreneurs, mais sa solution devient incontournable et tout le monde veut s’équiper du premier logiciel français de gestion des chômeurs du secteur public.
Mais ce qui fait la particularité de l’histoire d’Isabelle Saffar est bien le lien qui la liait à son associé, alors son mari, et qui est d’ailleurs une des raisons qui l’a poussé à vendre.
En 2006, quand un ami avocat d’affaires leur parle d’Alma Consulting comme un potentiel acquéreur de Cegape, Isabelle Saffar n’hésite pas et engage très rapidement les discussions. Elle y voit l’opportunité de regagner son indépendance, que ce soit financièrement ou d’un point de vue personnel.
Avec beaucoup de sincérité, Isabelle revient sur toute cette aventure et raconte avec beaucoup d’émotion le crève-coeur et le chamboulement que cela a été de céder Cegape et quitter ses collaborateurs. Elle évoque aussi :
– le point de tension durant les négos, quand il a fallu convaincre les repreneurs de ne pas délocaliser Cegape de ses locaux à Paris
– comment son divorce a sonné comme un déclic pour démarrer une nouvelle vie
– sa rencontre avec Jean-Louis Bouchard, comment elle a réussi à éviter la faillite d’Aragon, et sa dernière aventure entrepreneuriale avec Smilein
À vos écouteurs 🎧
Produit et réalisé par les Studios FeuilleBlanche. Tous les projets, même les plus ambitieux, naissent d’une feuille blanche, parlons-en !
Isabelle Saffar
Forte de plus de 25 ans d’expérience, Isabelle Saffar est une entrepreneure et dirigeante expérimentée, diplômée de l’Institut Supérieur de Gestion.
En 1996, elle fonde CEGAPE, le leader français des logiciels RH/social pour le secteur public et parapublic.
Après avoir vendu sa société au groupe Alma Consulting, Isabelle rejoint SopraSteria en tant que Directrice Déléguée, où elle ouvre de grands comptes publics tout en menant simultanément des missions pour le COMEX.
En janvier 2018, elle devient Directrice Générale de Aragon-eRH, éditeur de logiciels SIRH SaaS, remportant un contrat historique avec Pôle Emploi et restructurant l’entreprise pour la remettre sur le chemin de la profitabilité avant de la céder.
Parallèlement, elle cofonde et revend en 2022 avec succès smilein, une start-up spécialisée dans les solutions web de commande et paiement pour l’hôtellerie, la restauration et l’événementiel.
Isabelle Saffar a été également membre de Femmes Business Angel, de l’Institut Français des Administrateurs et de French Founders. Elle a siégé au conseil d’administration de TechIn France et est actuellement mentor auprès de chefs d’entreprises à l’Institut du Mentorat Entrepreneurial, où elle siège au Conseil d’Administration, aux côtés
de Dominique Restino, président de la CCI Paris Ile-de-France
Notre métier ? Bâtir le discours de marque, imaginer des formats et des médias,
podcasts et produire des contenus.
Vous voulez donner de l’écho à votre marque et vos messages ?
Vous voulez concevoir une création originale ou sponsoriser un podcast,
parlons- nous !