“Dans une des dernières phases de négociation, à un moment on ne tombe pas d’accord. On s’est alors mis à jouer au roi du silence pendant 45 minutes”. Voilà comment on pourrait résumer le climat dans lequel s’est déroulée la cession d’Edufactroy.
Après avoir démissionné de Goldman Sachs, Alexandre Lect décide de fonder Edufactory en 2013, une agence de création de formation digitale sur mesure pour les grands groupes privés et publics. A l’origine accompagné de deux associés, il décide rapidement de poursuivre cette aventure seul.
C’est alors un saut dans l’inconnu pour lui. Il ne connait rien à ce milieu de la formation et il s’agit de sa première expérience entrepreneuriale. Alexandre Lect n’hésite d’ailleurs pas à dire qu’Edufactory a été “son école de l’entrepreneuriat”.
Alors qu’il vient de remporter un très gros appel d’offre pour l’UGAP, la centrale d’achat public, il entre alors en contact avec le groupe Alten. Le processus de cession commence en octobre 2022 avec une deadline fixée à mai 2023.
Mais tout ne se passe pas comme prévu. Les négociations trainent, Alexandre Lect et Alten peinent à se mettre d’accord, et la signature est alors décalée d’une semaine, puis deux, puis trois… Le deal sera finalement signé 4 mois plus tard, en septembre 2023, alors que les équipes d’Edufactory avaient déjà déménagé dans les locaux du repreneur.
Tout au long de cet épisode, Alexandre Lect revient sur toutes les difficultés qu’il a rencontré, les enseignements qu’il en a tiré, mais il évoque aussi :
– sa nouvelle aventure entrepreneuriale avec Edtake, et la levée de fonds qu’il a mené en parallèle des négociations avec Alten
– la rencontre complètement insolite avec son associé chez Edtake
– son refus de céder à un repreneur américain, et sa volonté de mettre le bien-être de ses équipes au coeur dans son choix d’acquéreur
A vos écouteurs 🎧
Produit et réalisé par les Studios FeuilleBlanche. Tous les projets, même les plus ambitieux, naissent d’une feuille blanche, parlons-en !
Alexandre Lect
Je suis né en 1985 à Vincennes.
J’obtiens un Bac S puis je pars faire une prépa Math Sup, dans l’optique de travailler en Finance de marchés
Comme je fonctionne beaucoup plus à la carotte qu’au fouet, j’ai décidé de quitter la prépa en fin de première année et de candidater dans les universités anglaises.
En 2004 j’ai été admis à King’s College London en Engineering with Business Management, d’où je suis sorti major de promo en 2007.
Ça m’a permis de choisir entre plusieurs banques et spécialités, et sur le conseil unanime d’experts, je suis parti chez Bank of America en Structuration de Subprime à Londres, oui oui 1 an avant que tout explose 🙂
J’ai vécu les chutes de Bear Stern et Lehmann Brother en direct et de l’intérieur.
Puis en 2008 comme dans les films, un beau matin on nous a aussi demandé de quitter les bureaux car tout le département était licencié, sans warning, avec un joli carton et 30 minutes pour quitter les lieux.
S’en suis 8/9 mois de chômage, pendant lesquels je donnais des cours de Maths à des étudiants du Lycée Français de Londres.
En 2009 je suis embauché chez Goldman Sachs à Londres, en Vente FX, le Graal de la finance à mes yeux. J’y passe 2 années aussi challenging qu’exceptionnelles, ou j’y rencontre entre autres mon mentor et futur premier BA chez edtake, ma nouvelle startup.
Fin 2011, je me rends compte que je ne suis pas ou je veux être, honoré de faire partie de ce monde mais sans contrôle sur ma vie.
Je décide de démissionner et d’entreprendre. Je rentre en France, et tourne la page sur presque 10 ans de ma vie Londonienne.
En 2012 je travaille 1 an en tant que BizDev pour une startup d’IA dans les Telecom, BeOnWay. Association courte, et vision très divergente avec l’un des fondateurs.
En 2013 je crée edufactory avec 2 associés historiques, 1/3 chacun.
En 2016 j’en deviens CEO
De 2018 à 2020 je rachète progressivement les parts de mes associés
En 2020 je rencontre mon associé actuel avec qui je lance ma nouvelle boite : edtake
En septembre 2023, j’ai vendu edufactory au Groupe Alten
Notre métier ? Bâtir le discours de marque, imaginer des formats et des médias,
podcasts et produire des contenus.
Vous voulez donner de l’écho à votre marque et vos messages ?
Vous voulez concevoir une création originale ou sponsoriser un podcast,
parlons- nous !