Il y a bientôt 20 ans, en 2004, Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira, deux amis d’enfance, choisissent leurs prénoms pour baptiser leur entreprise de biscuits gourmands, confectionnés au départ dans une cuisine et avec l’aide quelques amis boulangers. Du porte-à-porte des débuts dans le 18eme arrondissement de Paris à la distribution dans des milliers de cafés Starbucks aux Etats-Unis, la petite PME de copains est devenue une marque incontournable des supermarchés et épiceries, avec ses yaourts à boire, ses gâteaux apéritifs, ses crèmes desserts et autres infusions.
En 2019, les deux entrepreneurs ont définitivement laissé les commandes de leur entreprise au géant français Danone, pour plus de 100 millions d’euros. Au micro de Cash Out, Augustin Paluel-Marmont revient pendant 90 minutes sur cette cession, la préparation indispensable et les anecdotes qui ont émaillé ces mois de négociations. Mais il dresse surtout une histoire entrepreneuriale unique, née dans un carnet de notes au cours d’une randonnée dans les Cévennes. En écoutant cet échange, vous comprendrez mieux pourquoi Michel et Augustin est devenu un cas d’école dans les écoles de commerce et ce qui motive son co-fondateur, qui fourmille d’idées pour la suite.
Dans cet épisode, on cite David Hoppenot, Mako Moulages, Ambroise Huret, Eric Toulemonde, Raphaël Du Vignau, Artemis, François Pinault, Patricia Barbizet, Alban Gréget, Alexandre Guillou, Emmanuel Faber, Charlotte et Hassan, Howard Schultz, Laurent Marcel, Blanche de Noyelle Avramesco
Pour ce flashback, Augustin a choisi d’être accompagné par :
1. Trois Cafés Gourmands – À nos souvenirs
2. Manu Chao – Me gustas tu
3. Moi Lolita – Julien Doré
4. Jamboree – Changer le monde
5. N’to Trauma – Joachim Pastor
À vos écouteurs 🎧
Produit et réalisé par les Studios FeuilleBlanche. Tous les projets, même les plus ambitieux, naissent d’une feuille blanche, parlons-en !
Augustin Paluel-Marmont
Augustin Paluel-Marmont est le co-fondateur de la marque Michel & Augustin, avec son ami Michel de Rovira.
Diplômé de l’ESCP Europe en 1999, avant de rejoindre l’équipe stratégie du Club Méditerranée ; il co-fonde en 2001 une entreprise spécialisée dans le datamining, Pertinence Data Intelligence, rachetée par Partech Ventures.
Trois années plus tard, il lance la marque Michel et Augustin, spécialisée dans la production de yaourt à boire, de cookies et de mousses au chocolat, en étroite collaboration avec son ami Michel de Rovira. Ils livrent une 1ère fournée encore tiède à leur 1er client, Salah, un petit épicier de quartier situé dans le XVIIIème arrondissement de Paris : L’aventure Michel et Augustin est née !
L’entreprise connait un fort succès tout en s’appuyant sur des produits naturels accessibles et de qualité, dont “la vache à boire”, un yaourt à boire préparé avec du lait entier frais, des fruits et réduit en sucre.
Aujourd’hui, en plus de ses activités de conseil, il a des projets dans l’agro-alimentaire et la restauration. Augustin fonde en 2015 Zabarines Impact, puis 3 ans plus tard il co-fonde Abarines Invest, une société d’investissement dont l’actionnariat est exclusivement familial.
À écouter également
Notre métier ? Bâtir le discours de marque, imaginer des formats et des médias,
podcasts et produire des contenus.
Vous voulez donner de l’écho à votre marque et vos messages ?
Vous voulez concevoir une création originale ou sponsoriser un podcast,
parlons- nous !