Cash Out x Neuflize OBC

:31 Annuler une levée de fonds pour vendre sans négocier – Ulric Musset – Vauban

Partager
Ecoutez sur votre plateforme préférée :
Description de l’épisode

À 28 ans, Ulric Musset est un entrepreneur compulsif. À 12 ans, il code une plateforme pour que les écrivains partagent leurs écrits avec les lecteurs ; à 15 ans, un jeu vidéo ; à 18 ans, une solution baptisée SaveSMS; à 19 ans, un Tinder de la mode. Au micro de Cash Out, il revient sur ce parcours jusqu’à co-créer Vauban en 2018. Cette startup, qui facilite l’administration des fonds d’investissement dans les startups les plus prometteuses, a été rachetée en entre 70 et 150 millions d’euros par l’Américain Carta en 2022.

Cette vente a été plus qu’une simple transaction. Ce fut un rocambolesque voyage. À l’issue de six mois d’un processus de levée de fonds éreintant, les deux fondateurs trouvent un accord avec un investisseur qui va dépenser 25 millions de dollars pour entrer au capital. Mais à une semaine de conclure le deal, ils sont démarchés par Carta. Démarre alors un trajet intense de trois mois entre renoncement, due diligence express, séjour américain, fête déguisée… le tout avec Google en toile de fond. Ceci n’est pas un Kamoulox. Ulric Musset vous explique tout cela en détail, avec de nombreuses anecdotes et beaucoup de sourires.

Dans cet épisode, on cite Ludovic Huraux, Rémy Astié, Cyril Pluche, Henry Ward.

Pour ce flashback, Ulric a choisi d’être accompagné par :
01 : Le Bon, la Brute et le Truand – Ennio Morricone
02 : Con Te Partirò – Andrea Bocelli
03 : “Hard work, that’s what they say” : Hardwork – U.S. Drill Sergeant Field Recordings
04 : Drums of drakar – AmoeBacrew
05 : Conquest of Paradise – Vangelis
06 : Send me a postcard – Shocking Blue

À vos écouteurs 🎧

Produit et réalisé par les Studios FeuilleBlanche. Tous les projets, même les plus ambitieux, naissent d’une feuille blanche, parlons-en !

À propos

Ulric Musset

J’ai commencé à apprendre à coder à 12 ans, sur l’ordinateur de mes parents, réalisé un premier projet : une communauté pour écrivains & lecteurs.  Ensuite, un jeu video Miniwar qui comptait environ 50,000 joueurs. Après je suis allé en école d’écologie, puis de commerce, & enfin école d’ingénieur. Donc un background software/finance.

J’ai rencontré mon co-fondateur en école de commerce, on a créé deux projets ensemble : SaveSMS, pour sauvegarder ses SMS, et Tweady, le tinder de la mode.

En 2018, on voulait créer un fonds d’investissement ensemble pour investir dans des startups (on pensait qu’on savait investir en startups juste en lisant TechCrunch), et quand on s’est rendu compte que c’était très difficile à faire, on s’est dit qu’il y avait une opportunité de faciliter la création de fonds d’investissement. On hésitait aussi entre lancer une boulangerie française à Londres mais finalement on a opté pour les fonds d’investissement et on a créé Vauban.

4 ans plus tard, on a aidé 500 gestionnaires de fonds à lancer leurs fonds, pour 1.5 milliard de $ levés par nos clients sur notre plateforme. En Mars 2022, on était en train de lever $25m et au dernier moment Carta nous a approché pour parler acquisition et nous avons accepté.

Pour découvrir en avant-première épisodes & événements inscrivez-vous à notre newsletter :
À propos de FeuilleBlanche

Notre métier ? Bâtir le discours de marque, imaginer des formats et des médias,
podcasts et produire des contenus.
Vous voulez donner de l’écho à votre marque et vos messages ?
Vous voulez concevoir une création originale ou sponsoriser un podcast,
parlons- nous !

Nous contacter