Une asso qui fait de la tech ? Une asso qui remporte un prix au CES Las Vegas ? Oui, c’est possible !
Artiste, entrepreneure, mais surtout engagée, Diariata N’Diaye, fondatrice de l’association Résonantes et de l’application App-Elles se confie sur son parcours dans ce nouvel épisode de 40 nuances de Sista.
Choisie comme “Sista” par Julien Hervouet, fondateur d’iAdvize, elle partage avec nous ses combats, ses succès et les marches qui lui restent à gravir pour son association et l’app qu’elle a créée.
Parce qu’il y avait urgence, parce qu’elle ne pouvait pas rester les yeux fermés, elle décide d’agir. Avec son association Résonantes, elle sensibilise les publics, et plus particulièrement les 15-24 ans, sur les violences faites aux filles et aux femmes. Avec App-Elles, elle permet aux femmes, victimes de violence ou témoins d’alerter et de prendre contact rapidement avec leurs proches, les services d’urgence et tous ceux qui oeuvrent à leur défense.
Après le prix “Tech for a better world” remporté au CES, le reste de l’aventure reste à écrire pour Diariata, qui préfère parler avec son coeur qu’avec des slides. Elle se livre à notre micro sur ce qui l’a forgée en tant que femme, en tant qu’entrepreneure, mais aussi en tant qu’artiste. Une femme pleine de talents derrière lesquel se cache une vie de travail.
Qu’elle parle de l’entrepreneur Julien Hervouet ou de l’artiste Bams, elle nous rappelle à quel point il faut saisir chaque rencontre que la vie nous propose !
Ses coups de coeur “Sista” sont Melanie Peron de Bliss et Athina Marmorat de Rêv’elles.
Belle écoute ?
Produit et réalisé par les Studios FeuilleBlanche. Tous les projets, même les plus ambitieux, naissent d’une feuille blanche, parlons-nous !
Diariata N’Diaye
Diariata N’Diaye est une artiste engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes depuis près de 10 ans. En 2008, elle créé, avec son groupe Dialem le spectacle de slam « Mots pour Maux ». Avec ce spectacle, elle sensibilise le grand public, en particulier les jeunes 15-24 ans et les jeunes adultes. Citoyenne engagée et responsable, Diariata N’Diaye s’est formée aux mécanismes des violences et de leurs conséquences sur la santé auprès de professionnelles reconnues telles que Ernestine Ronai, Emmanuelle Piet et le Dr Muriel Salmona. Forte de cette formation interdisciplinaire, Diariata mène le débat avec son public à la fin de son spectacle. Plusieurs municipalités, départements, régions et associations se sont appropriés ce spectacle comme outil de débat et de sensibilisation. Plus de 250 représentations-débats ont eu lieu sur l’ensemble du territoire national. Ce sont ainsi plus de 25 000 jeunes adultes qui ont bénéficié de ces sensibilisations depuis 2008. Diariata mène aussi des actions de sensibilisation plus approfondies à travers des ateliers d’écriture qu’elle propose aux collégien-ne-s et aux lycéen-es. À partir de l’expérience de ces ateliers menés sur plusieurs années, Diariata a pris conscience que ce public, touché par les violences, est mal informé et se trouve totalement démuni lorsqu’il y est confronté ou lorsqu’il en est témoin. Elle renouvelle le constat d’une forte méconnaissance des dispositifs existants lorsqu’elle intervient auprès d’un public plus large. Ces constats l’ont incitée à vouloir créer des outils permettant à l’ensemble des victimes de violences et à leurs proches d’accéder facilement à l’information. Elle créé et préside l’association Resonantes qui se spécialise dans la création d’outils modernes et innovants de sensibilisation et d’information sur les violences faites aux femmes destinés au jeune public. Le site d’information www.resonantes.fr, l’exposition “Fais Pas Genre…” et l’application mobile App-Elles en sont des exemples.
À écouter également
Notre métier ? Bâtir le discours de marque, imaginer des formats et des médias,
podcasts et produire des contenus.
Vous voulez donner de l’écho à votre marque et vos messages ?
Vous voulez concevoir une création originale ou sponsoriser un podcast,
parlons- nous !