Considérée comme l’une des industries les plus polluantes de la planète, la fillière textile avait besoin de renouveau, d’innovation et de l’ambition folle de deux entrepreneures.
Choisie comme Sistas par Julia Bijaoui co-fondatrice de Fricthi lors du tout premier épisode de 40 nuances de Next – alors que nous étions confinés en avril – Camille Le Gal et Laure Betsh co-fondatrices de Fairly Made reviennent à notre micro ! ?
On découvre plus en détails les coulisses de la mesure d’impact des vêtements à destination des marques qu’elles ont mis en place afin d’avoir un impact systémique sur le monde de la mode.
Elles dévoilent comment le covid a bousculé les demandes de leurs clients, leur plus gros coup de bluff, leur plus grosse galère et bien plus encore. Dans cet entretien rempli de générosité et de sincérité, les deux copines de lycée devenues associées se livreront sans détours.
Les remarques sexistes pendant les levées de fonds, si elles ne les ont pas vécues, elles en ont entendues. Espérons que leur projet rencontre les “Bros” bienveillants qu’il mérite pour leur prochain tour de table. ?
Dans cet épisode, on vous propose de vivre les débuts de cette mode plus juste en devenir. Il ne tient qu’à elles, et à nous, d’en faire un standard.
Produit et réalisé par les Studios FeuilleBlanche. Tous les projets, même les plus ambitieux, naissent d’une feuille blanche, parlons-nous !
Camille Le Gal
Camille Le Gal est diplômée de l’ESC Toulouse. C’est en classe de seconde au Lycée Fénelon qu’elle rencontre Laure Betsch sa future associée.
Après ses études, passionnée de mode, elle devient en 2014 assistante ventes et merchandising chez Louis Vuitton.
En 2015, elle part au Pérou et travaille pour la start-up Sumaqkay Paracas, qui commercialise des produits artisanaux éthiques de luxe.
De retour en France, elle intègre en 2016 la maison Chanel comme Business Analyst Junior.
Elle se retrouve ensuite à Hong Kong, où elle travaille pour l’agence Les Gens, son amie Laure Betsch, elle aussi, poursuit une carrière dans la mode. L’une et l’autre prennent alors conscience que l’industrie de la mode doit changer et devenir moins polluante en produisant différemment.
De là est née l’idée de Fairly Made, qui verra le jour en 2018 et dont l’ambition est d’aider les marques à concevoir des vêtements durables dans le respect des hommes et de l’environnement.
Depuis 2021, Camille est membre du collectif Sista, qui s’engage en faveur de l’égalité dans le financement des startups fondées par des femmes.
À écouter également
Notre métier ? Bâtir le discours de marque, imaginer des formats et des médias,
podcasts et produire des contenus.
Vous voulez donner de l’écho à votre marque et vos messages ?
Vous voulez concevoir une création originale ou sponsoriser un podcast,
parlons- nous !