Cash Out x Neuflize OBC

:23 D’un projet post-bac à une cession à 8 chiffres ! – Alexandre Ducoeur – Studapart

Partager
Ecoutez sur votre plateforme préférée :
Description de l’épisode

Alexandre Ducoeur a 18 ans quand il crée, avec Amaury Roland, Studapart, la plateforme de réservation de logement étudiant en ligne. Proche du dépôt de bilan, une cession de plusieurs dizaines de millions d’euros après une vente avortée en pleine crise sanitaire, l’aventure de ces jeunes entrepreneurs aura été émaillée de nombreux rebondissements.

Pas de diplômes. Pas de réseau. Pas de vie étudiante. Quand ils décident après le bac de lancer Studapart, une plateforme de réservation de logement étudiant en ligne, Amaury Roland et Alexandre Ducoeur n’ont pas idée dans quoi ils s’embarquent. Une insouciance qui attirera les projecteurs, qui leur donnera une envie folle de réussir, mais qui mettra aussi en danger leur projet.

Un changement de modèle et 25 000 euros trouvés auprès de l’emblématique trio Niel – Simoncini – Granjon leur permet de trouver leur voie. La croissance est au rendez-vous et les résultats financiers aussi. Les fonds d’investissement viennent désormais toquer à la porte des deux self made mens. ISAI trouvera une oreille attentive. Mais pas les autres.

Huit ans ont passé, Amaury Roland et Alexandre Ducoeur détiennent la grande majorité du capital. Ils sont prêts à céder le contrôle pour un projet de développement de l’entreprise. Ils ne sentent pas partir à l’international seuls ni gérer une entreprise cinq fois plus grosse. En discussions avancées avec un groupe français à la fin de l’année 2019, la vente échoue en plein confinement. L’expérience est salvatrice.

Quand un groupe néerlandais les approche quelques mois plus tard, avec une culture identique et des objectifs similaires, les fondateurs auront les idées claires pour négocier. Le deal sera conclu en janvier 2022 avec un dernier rebondissement le jour du closing. Anecdotes, conseils, confessions d’un jeune entrepreneur de 28 ans qui écoutait Cash Out lors de ses négociations, c’est ce que l’on vous propose d’écouter dans cet épisode.

Pour ce flashback, Alexandre a choisi d’être accompagné par :

01 : In da club – 50 cent
02 : Scred Connexion – Partis de Rien
03 : Hippie Sabotage – Devil Eyes
04 : Usher – Yeah
05 : La quête – Orelsan
06 : Sexion d’assaut – Wati by night

À vos écouteurs 🎧

Produit et réalisé par les Studios FeuilleBlanche. Tous les projets, même les plus ambitieux, naissent d’une feuille blanche, parlons-en !

À propos

Alexandre Ducoeur

L’aventure entrepreneuriale d’Alexandre Ducoeur commence en 2012, alors qu’il est encore étudiant à la Sorbonne. À 18 ans, il fonde avec son camarade et associé Amaury Roland un premier site de logement réservé aux étudiants, qui fermera six mois plus tard. Ils s’inscrivent alors au concours 101 projets, porté par trois géants du web : Jacques- Antoine Granjon, Marc Simoncini et Xavier Niel, dont il seront lauréats. Grâce aux 25 000€ remportés, ils créent une nouvelle version de leur marketplace, qui connaîtra le même échec. Malgré un parcours semé d’embûches, Alexandre et Amaury ont su identifier les besoins des étudiants, des écoles, des propriétaires et des professionnels : ils fondent Studapart en 2014, devenue aujourd’hui la 1ère plateforme de réservation de logement étudiant en ligne, avec plus de 5 millions de visiteurs par an, plus de 170 000 biens disponibles à la location, et 45 salariés. En février 2022, Alexandre et Amaury cèdent 55% du capital de Studapart à HousingAnywhere, plus grande place de marché de logements locatifs d’Europe.

Pour découvrir en avant-première épisodes & événements inscrivez-vous à notre newsletter :
À propos de FeuilleBlanche

Notre métier ? Bâtir le discours de marque, imaginer des formats et des médias,
podcasts et produire des contenus.
Vous voulez donner de l’écho à votre marque et vos messages ?
Vous voulez concevoir une création originale ou sponsoriser un podcast,
parlons- nous !

Nous contacter