« C’était un peu comme un appel d’offre, c’était juste le début du taff. »
Et c’est bien ça qui a motivé François Bieber, le fondateur de Kwanko, à faire le grand saut. Après des dizaines de nuits blanches à cogiter, il prend la décision de fusionner avec son concurrent sur le marché allemand Verticals Ads Group.
Flashback : en 2003, François Bieber décide de mettre en relation des annonceurs et des éditeurs de site internet. Kwanko est né, et c’est aujourd’hui un CA de 41 millions d’euros et 125 collaborateurs.
François a l’envie d’entreprendre chevillée au corps depuis petit. Cette opportunité de rachat, il ne la voit pas comme la fin de sa carrière, mais comme un nouveau palier, une nouvelle étape à franchir et la réponse à ses questionnements comme “Comment mettre Kwanko en orbite ?”.
Les deux entrepreneurs nouvellement associés convoitent la même chose, l’entrée en bourse et multiplier la valeur d’ici 3 ans. C’est l’occasion pour François d’apporter son savoir-faire sur un projet encore plus ambitieux aux côtés de Ralf Fischer, son désormais associé. C’est leur vision commune qui amènera François à réduire la partie de son cash out pour du build up. “Le meilleur est à venir, même si les 20 dernières années, c’était déjà le meilleur.”
Avec François, on aborde les questionnements de l’entrepreneur quant au fait de “lâcher le volant”, mais aussi les tensions qui peuvent exister entre associés, ou celles avec les avocats, la gestion de patrimoine après une cession et bien sûr ses projets futurs.
Il n’est pas impossible que vous le rencontriez lors d’une prochaine aventure entrepreneuriale ou associative.
Pour ce flashback, François a choisi d’être accompagné par :
01 : New Shoes – Paolo Nutini
02 : Clope sur la lune – Scylla & Sofiane Pamart
03 : Back to black – Amy Winehouse
04 : Come – Jane
05 : Bohemian Rhapsody – Queen
06 : Drinkee – Sofi Tukker
À vos écouteurs 🎧
Produit et réalisé par les Studios FeuilleBlanche. Tous les projets, même les plus ambitieux, naissent d’une feuille blanche, parlons-en !
Francois Bieber
Diplômé de l’ECL en 1991, **François Bieber** débute sa carrière en tant que consultant en stratégie à l’ADEGE où il conseille des établissements financiers européens dans leur stratégie commerciale. En 1999, il intègre le Crédit Immobilier de France en tant que Responsable Marketing. Sa mission : la structuration des méthodes commerciales et la création des premiers prêts à taux révisables cappés en durée.
En 2002, François crée le Groupe Kwanko dont il est actuellement le Président Directeur Général. Il lance en 2004 la plateforme NetAffiliation qui gère la relation entre annonceurs et éditeurs de site Internet dans la diffusion et la gestion de campagnes publicitaires online. Soutenue par Bpifrance, la plateforme gagnera de nombreux prix.
Anticipant les futures opportunités que représente le marché du mobile, il oriente le Groupe vers une stratégie résolument multi-canal en prenant une participation en septembre 2011 au capital de Swelen, un des pionniers de la diffusion publicitaire sur mobile.
Avec ces acquisitions stratégiques, **François Bieber** entend positionner son groupe comme l’acteur incontournable dans le secteur de la publicité online, web et mobile dans le monde : Kwanko compte désormais treize filiales, en Europe, mais aussi en Amérique et une nouvelle filiale ouverte cette année à Dubai.
**François** est également associé dans plusieurs autres sociétés telles que B. I. Management & Consulting et le fond d’investissement Kalao Finance. Il est également membre de la commission internationale de Croissance Plus, et membre actif du Rotary Club.
Notre métier ? Bâtir le discours de marque, imaginer des formats et des médias,
podcasts et produire des contenus.
Vous voulez donner de l’écho à votre marque et vos messages ?
Vous voulez concevoir une création originale ou sponsoriser un podcast,
parlons- nous !