Passer un mois à courir après toutes les signatures, attendre 2h la signature d’un des fonds le jour J, La vraie vie des entrepreneurs, ce n’est pas que des exits magnifiques à neuf, voire dix chiffres…Voici l’émouvante histoire de Tilkee et son CEO Tim Saumet.
Tim associe son parcours entrepreneurial à la chanson de Bon Entendeur, « le temps est bon. » Même si ce n’est pas un long fleuve tranquille, si « c’était à refaire, je le referais. »
Tilkee, c’est une plateforme qui collecte des données sur les propositions commerciales et permet aux clients data driven d’optimiser leur process commercial. Notamment grâce à leur intégration dans Salesforce, mais aussi grâce à leur système d’alertes et d’automatisation de certaines tâches.
L’idée vient de Sylvain Tillon, son associé de l’époque. Chacun est déjà entrepreneur, ils sont donc d’abord à temps partiel sur le projet. « Le projet initial, c’était de se faire plaisir en faisant un SaaS facile qui nous permette d’augmenter notre cash. »
Fin 2013, après avoir gagné plusieurs concours et de pitchs, ils se font draguer par des fonds d’investissement. L’été 2014, après leur première levée, ils s’investissent alors à plein temps. « Et là, c’est une aventure super ! Et on a aussi construit une belle relation avec Sylvain. »
Tilkee grimpe jusqu’à 45 collaborateurs… jusqu’au moment où ils ne vont plus assez vite par rapport à ce que leurs fonds donnent. « On connaît les règles du jeu, on a vendu un business plan et clairement, on n’a pas réussi à l’exécuter. »
Fin 2019, les fonds décident alors de se séparer de Sylvain. C’est douloureux… « Il a un gros charisme, il a une grosse notoriété dans l’écosystème et c’est lui qui, honnêtement, qui embarquait les équipes. »
Sébastien Cochard, recruté en tant que directeur commercial, devient de facto son nouvel associé, puisqu’il rachète des parts à Sylvain. Le climat RH est très compliqué, Tilkee se sépare de plus de 40 personnes, et évidemment c’est mal perçu, mais « en tant qu’entrepreneur, ce ne sont pas des phases qui font tripper non plus. »
C’est à la suite de l’échec du mandat ad hoc qu’ils prennent la décision de vendre.
En dépit d’une phase de négociations émotionnellement délicate, Tim réussit malgré tout à nouer de belles relations : aussi bien avec Laurent HENAULT, qui s’attache à défendre ses intérêts, qu’avec ses repreneurs, Pascal Charrier et Étienne Paillard.
Le jour de la signature n’est pas simple, à l’image des mois précédents : un véritable ascenseur émotionnel. Mais finalement Tilkee est bel et bien vendu à Efalia, pour un montant à sept chiffres, et c’est un soulagement.
« On apprend que de ses échecs, on apprend que quand on est tombé et qu’on se relève. Quand c’est facile, tu n’apprends pas. Je peux dire que j’ai beaucoup appris en 10 ans. »
Désormais Chief Impact Officer chez Efalia, Tim veut « avoir un impact sociétal, environnemental positif et systémique. » Et il ne s’arrête pas à sa vie professionnelle. Administrateur d’une dizaine d’associations autour de l’accueil des réfugiés, l’éducation, l’environnement et l’entrepreneuriat, il est aussi en pleine construction d’un projet d’habitat collectif.
Gagner un an de salaire sur la cession de Tilkee grâce à sa négociation des liquidités préférentielles, arrêter d’acheter des objets neufs, diminuer son pouvoir d’achat, et être fier de ses cicatrices… Vous allez forcément verser une larme en écoutant l’aventure de Tim.
Dans cet épisode, on parle de :
Sylvain Tillon ;
Laurent HENAULT, CEO de V3C Capital ;
Pascal Charrier et Étienne Paillard, CEO d’Efalia ;
Sébastien Cochard.a
Pour ce flashback, Tim a choisi d’être accompagné par :
01 : Le temps est bon – Bon entendeur ft. Isabelle Pierre
02 : Coup de Blues / Soleil – Bigflo et Oli ft. Bon entendeur
03 : Earth, Wind & Fire – September
04 : Sugar – Robin Schulz (ft. Fransesco Yates)
05 : Forrest Gump Suite – Alan Silvestri
06 : Honor him from Gladiator – Hans Zimmer
À vos écouteurs 🎧
Produit et réalisé par les Studios FeuilleBlanche. Tous les projets, même les plus ambitieux, naissent d’une feuille blanche, parlons-en !
Tim Saumet
Dirigeant entrepreneur depuis 15 ans dans le numérique en tant que CTO & CEO, Tim Saumet essaye d’avoir un Impact environnemental & sociétal systémique.
Après des études d’ingénieur (Grenoble INP – ENSE3), et un passage par Médecins Sans Frontières, il créer plusieurs sociétés, dont oXfoZ (revendue à Soluti/Pentalog) et Tilkee.
Depuis le rachat de Tilkee, Tim est CIO (Chief Impact Officer) d’EFALIA.
Parallèlement, il s’implique dans les sujets qui lui tiennent à cœur : accueil des réfugiés, éducation, environnement et entrepreneuriat. A ce titre, Tim est administrateur d’une dizaine d’associations du territoire et a eu l’opportunité d’accompagner une centaine d’entrepreneurs via les différents dispositifs locaux.
Notre métier ? Bâtir le discours de marque, imaginer des formats et des médias,
podcasts et produire des contenus.
Vous voulez donner de l’écho à votre marque et vos messages ?
Vous voulez concevoir une création originale ou sponsoriser un podcast,
parlons- nous !