40 nuances de Next x FrenchTech

:16 Part 1 – Thibaud Hug de Larauze – Back Market : c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures

Partager
Ecoutez sur votre plateforme préférée :
Description de l’épisode

Le problème ?

94% des produits vendus sont des produits neufs qui sont responsables de 80% des émissions carbone de toute l’industrie numérique du hardware.

La solution ? Le réemploi. Mais si l’enjeu est de taille, encore faut il avoir les moyens de donner accès à ces produits reconditionnés au plus grand nombre et de répondre aux freins, supposés ou réels, des consommateurs. Pour devenir leader de son secteur, Back Market annonce il y a quelques semaines une levée record de 110 millions d’euros.

Aujourd’hui, Thibaud Hug de Larauze fait son 40 nuances de Next et se livre sans détour, sur les enjeux auxquels lui, ses associés et son entreprise font face.

On découvre aussi, comme à chaque épisode, l’Homme derrière l’entreprise. Originaire de la ville des petits LU, c’est ensuite à Toronto que Thibaud développe ses premières idées de boites. Il suivra vite les traces d’un papa et un grand-père entrepreneurs, tous avides de la liberté que ce « statut » génère, mais sans vraiment savoir alors de quoi il retourne.

Dans cet entretien, on évoque pêle-mêle, les enjeux de l’économie circulaire, sa récente levée de fonds, la revente potentielle de Back Market, ses relations avec ses associés, leurs secrets pour durer, les dessous de leurs campagnes de com, ses sources d’inspiration et de respiration et bien plus encore. Sa carte blanche sera dédiée à la diversité, la vraie, et des mesures mises en place chez Back Market pour vraiment la faire exister.

Cet épisode sera aussi une première pour notre rubrique « anti-portfolio », dans laquelle un investisseur qui, à l’époque, n’avait pas investi dans le dossier, en partage les raisons et interroge notre invité. Et pour cette grande première, welcome Jean-David Chamboredon, président du fond ISAI.

Et comme pour chaque épisode, pour sa rubrique Sista, Thibault partagera son micro avec Charlotte Cadé, fondatrice de Selency.

Produit et réalisé par les Studios FeuilleBlanche. Tous les projets, même les plus ambitieux, naissent d’une feuille blanche, parlons-nous !

À propos

Thibaud Hug de Larauze

Né en 1988, Thibaud Hug de Larauze est diplômé de l’IESEG. Il commence sa carrière chez l’éditeur Neteven en tant qu’Account Manager. Il s’occupe de l’acquisition de nouveaux clients dans le secteur du textile et de la high-tech et se spécialise dans le développement de la branche des produits reconditionnés. Puis, il intègre Commerce Solution, spécialisée dans la distribution sur les sites d’e-commerce en Europe, en tant que responsable commercial.

2014: Il cofonde Back Market avec Vianney Vaute, Chief Creative Officer et Quentin Le Brouster, CTO. En 2016, la société se développe en Allemagne, en Espagne, puis en Italie et en Belgique (50?catégories de produits vendus). En 2018, Thibaud et son équipe étendent Back Market aux États-Unis (100?catégories de produits vendus). En 2020, l’entreprise se développe au Royaume-Uni et en Autriche. Back Market compte plus de 1300 reconditionneurs partenaires.

Mai 2021: Back Market lève 276?millions d’euros et rejoint le club des licornes françaises.

Pour découvrir en avant-première épisodes & événements inscrivez-vous à notre newsletter :
À propos de FeuilleBlanche

Notre métier ? Bâtir le discours de marque, imaginer des formats et des médias,
podcasts et produire des contenus.
Vous voulez donner de l’écho à votre marque et vos messages ?
Vous voulez concevoir une création originale ou sponsoriser un podcast,
parlons- nous !

Nous contacter