Si avez pris le métro à Paris au cours de ces dernières semaines, vous n’avez pas pu passer à côté des affiches et du ton décalé d’Ekwateur. Une campagne qui doit d’ailleurs une partie de son succès à la chance, comme l’explique Julien Tchernia, CEO d’Ekwateur, dans cet épisode.
Fondé en 2016 par Julien Tchernia et Jonathan Martelli, Ekwateur est un fournisseur d’énergie verte, 100% renouvelable, qui s’adresse aux particuliers comme aux professionnels. De ce marché dominé par des géants industriels solidement ancrés, Julien Tchernia en a fait une force et une vraie motivation. En construisant une marque forte, l’objectif est simple : donner envie aux gens d’acheter de l’énergie renouvelable pour changer le monde. Et pour ça, Julien n’a pas hésité pas à décrocher son téléphone pour échanger en direct avec ses clients.
Mais tout n’a pas été facile. Vivement critiqué et jugé illégitime parce qu’il ne produit pas son énergie, Ekwateur a même frôler la faillite après un projet d’IPO qui a capoté. Une période difficile qui a ravivé beaucoup d’émotion chez Julien Tchernia, vivement soutenu par ses équipes à l’époque.
Tout au long de cet épisode, il revient avec beaucoup d’authenticité sur cette aventure, lui que ses filles décrivent comme un passionné d’énergie. Il évoque aussi :
– les coulisses d’un marché complexe et très concurrentiel
– comment sa solution avec Ekwateur donne un véritable moyen d’action sur l’environnement mais aussi sur les politiques énergétiques
– les difficultés qu’il a rencontrées avant de lancer Ekwateur, et comment retourner à l’école à 36 ans lui a permis de se rassurer sur sa capacité à entreprendre
Côté Sista, Julien Tchernia a décidé de mettre en lumière Marine Bibal, co-fondatrice d’EasyPicky, une application qui permet d’optimiser les performances d’un magasin, simplement grâce à la caméra d’un smartphone.
À vos écouteurs 🎧
Produit et réalisé par les Studios FeuilleBlanche. Tous les projets, même les plus ambitieux, naissent d’une feuille blanche, parlons-nous !
Julien Tchernia
Originaire d’Aix-en-Provence et diplômé de Telecom Bretagne, Julien Tcherniaa d’abord travaillé comme ingénieur en Télécommunications. Après Brest sa carrière le mène en Pologne, en Italie, en Bourgogne et finalement en Belgique où il rejoint le groupe Altran.
Après quelques années, il devient associé et crée l’activité énergie de l’entreprise en Belgique. Il quitte alors Bruxelles pour Rome, et c’est là, en 2004, que commence à naître sa fibre verte.
Malgré un poste à responsabilité et un beau succès professionnel, Julien éprouve un sentiment de vide et ressent le besoin de donner plus de sens à son activité. Malgré un nouveau déménagement, à Milan cette fois, et un nouveau poste dans une autre entreprise ce besoin reste inassouvi.
Ayant l’envie profonde de fonder sa propre entreprise dans le secteur, il prend la décision de quitter son poste à Milan et valide un master en énergie aux Mines ParisTech afin de parfaire ses compétences techniques dans
l’énergie en 2007.
Il en sort en 2008 et la crise économique lui impose de mettre en pause, temporairement, ses projets d’entrepreneur.
Patient, il attend quelques années et se voit offrir, en 2013, le poste de directeur France de Lampiris une entreprise belge spécialisée dans les énergies renouvelables. À ce poste, il rencontre un franc succès et établit des relations privilégiées avec Jonathan Martelli, son futur associé, avec qui il partage une affinité instantanée.
Forts de leurs convictions, ils décident de créer EKWATEUR en 2015 et de lancer le premier concept de fournisseur d’énergie collaboratif.
Notre métier ? Bâtir le discours de marque, imaginer des formats et des médias,
podcasts et produire des contenus.
Vous voulez donner de l’écho à votre marque et vos messages ?
Vous voulez concevoir une création originale ou sponsoriser un podcast,
parlons- nous !