40 nuances de Next x FrenchTech

:108 [SISTA] Kat Borlongan – Son fabuleux destin

Partager
Ecoutez sur votre plateforme préférée :
Description de l’épisode

“J’étais plus dans une logique de survie que de conquête”. Voilà l’état d’esprit de Kat Borlongan lorsqu’elle arrive en France à 20 ans après avoir fuie les Philippines.

Mais la survie laisse vite place au succès. Elle intègre Science Po Bordeaux grâce à sa ténacité et ses colocataires et leurs incroyables méthodes pour lui apprendre la langue et la culture française. Elle part ensuite au Canada pour Reporters Sans Frontières, avant de revenir en France et se retrouver finalement dans l’entrepreneuriat “un peu par accident”. Elle fonde Fivebyfive, qui devient vite un succès, avant de devenir directrice de la French Tech entre 2018 et 2021.

Tout au long de cet épisode, Kat Borlongan revient sur tous ces moments marquants et propose une sincère retrospective, évoquant notamment son enfance, sa famille restée aux Philippines, ainsi que sa nouvelle vie de maman. Particulièrement fière du rôle à impact qu’elle a eu à la direction de la French Tech, elle partage aussi sa vision d’être une femme entrepreneure et du rôle de modèle qu’elle a longtemps hésité à incarner.

Si à son tour, elle avait du choisir une Sista, Kat Borlongan aurait choisi Latifa Danfakha, co-fondatrice du projet Hermitage.

Et merci Kat d’avoir été l’une des premières supportrices de 40 Nuances de Next et Sista !

À vos écouteurs 🎧

Produit et réalisé par les Studios FeuilleBlanche. Tous les projets, même les plus ambitieux, naissent d’une feuille blanche, parlons-nous !

À propos

Kat Borlongan

Née aux Philippines, Kat Borlongan quitte son pays d’origine à 19 ans et passe une partie de sa scolarité au Japon avant d’arriver en France en février 2003 à l’âge 20 ans. En 2004, elle intègre Sciences Po Bordeaux où elle se spécialise en affaires publiques. Elle obtient sa licence en 2007 puis part s’installer à Montréal.

Entre janvier 2008 et décembre 2009, Kat Borlongan travaille au sein du bureau de Reporters Sans Frontières à Montréal, au Canada. Elle y travaille en tant qu’assistante de la directrice, avant de remplacer cette dernière. En 2009, elle reprend ses études et intègre l’Université McGill de Montréal où elle obtient un master en communication en 2011. En parallèle de l’obtention de son diplôme, elle prend part à la création du département de communication de l’OACI, une agence spécialisée de l’Organisation des Nations Unies.

En 2012, Kat Borlongan rencontre Mounir Mahjoubi, alors entrepreneur et membre du jury d’un hackaton organisé sur la data. C’est par ce biais qu’elle intègre l’univers de la tech.

En 2013, Kat Borlongan fonde Five by Five en collaboration avec Chloé Bonnet. L’agence propose un service d’accompagnement pour la croissance des start-up et accompagne les organisations dans leur transformation numérique, notamment à travers l’open innovation et via des partenariats avec les jeunes pousses, le recours à l’open data et les API.

La même année, elle intègre le service interministériel Etalab en tant que conseillère pour le gouvernement en matière d’ouverture des données. De 2013 à 2016, elle prend la direction de l’Open Data Institute, une fondation lancée par Tim Berners-Lee et Nigel Shadbolt pour promouvoir l’ouverture des données[4]. En parallèle de cette activité, Kat Borlongan est nommée Marketing and Product Strategy Expert chez Google où elle exerce de 2014 à 2016.

Le 25 mai 2018, Kat Borlongan est officiellement nommée directrice de la French Tech consécutivement à la démission de David Monteau.

Pour découvrir en avant-première épisodes & événements inscrivez-vous à notre newsletter :
À propos de FeuilleBlanche

Notre métier ? Bâtir le discours de marque, imaginer des formats et des médias,
podcasts et produire des contenus.
Vous voulez donner de l’écho à votre marque et vos messages ?
Vous voulez concevoir une création originale ou sponsoriser un podcast,
parlons- nous !

Nous contacter