De l’art moderne à la finance puis à l’entrepreneuriat… Agathe Giros n’a jamais eu peur de faire le grand écart pour suivre ses envies ! Lorsque Orange lui demande de devenir la plume d’un de ses blogs, elle n’hésite pas et lâche son CDI pour lancer sa propre agence éditoriale, The Editorialist, un service éditorial spécialisé qui permet aux entreprises et aux marques de produire, diffuser et mesurer facilement leurs contenus professionnels.
L’entrepreneuriat, une prise de risque ? Pas pour elle ! Fondé sur une forte culture journalistique et économique, le concept trouve rapidement sa cible avec des PME et des sociétés du CAC40. Passionnée et combative, Agathe Giros s’appuie sur le collectif pour avancer, avec sa société comme dans ses “activités extrascolaires”, en rejoignant notamment le Fonds Collection et Biodiversité.
En 2021, elle cofonde avec d’autres femmes, Leia Capital, un fonds de Business Angels qui investit dans des sociétés créées par des femmes ! Rien ne semble arrêter l’entrepreneure qui ne se fixe aucune limite à part celle de réussir à équilibrer vie pro et vie privée.
Dans ce podcast, elle évoque aussi :
la place de l’IA dans sa société,
le pouvoir de l’audace,
le sens que l’on trouve dans son métier,
la combativité dans la difficulté
Côté Sista, le choix d’Agathe se serait porté sur Emilie Daversin, co-fondatrice de VO2 Group, qu’elle a rencontré grâce à Leia Capital et qui “arrive à insuffler quelque chose de nouveau dans un univers de la tech assez masculin et normé”.
À vos écouteurs 🎧
Produit et réalisé par les Studios FeuilleBlanche. Tous les projets, même les plus ambitieux, naissent d’une feuille blanche, parlons-nous !
Agathe Giros
Maman de trois filles âgées de 5, 2 ans, et de cinq mois, Agathe aurait pu devenir médecin, ou artiste mais elle reconnait avoir choisi « *un peu par hasard* » une école de commerce à Lyon. Après une première expérience dans les médias – Canal+ Overseas -, elle dirige une galerie d’art basée à Londres avant de tenter sa chance pendant trois ans dans la finance.
Cavalière émérite, bonne nageuse et adepte de méditation, Agathe lance seule en 2015, The Editorialist, qui emploie aujourd’hui une trentaine de salariés.
Ultra dynamique, Agathe est très attachée au sens qu’elle donne à sa vie et à ses engagements. Ce qui la passionne plus que tout est de faire bouger nos modèles de société et de participer activement au nouveau monde qui se met en place. Du reste, elle est très impliquée au sein d’un collectif d’amis qu’elle réunit régulièrement.
À écouter également
Notre métier ? Bâtir le discours de marque, imaginer des formats et des médias,
podcasts et produire des contenus.
Vous voulez donner de l’écho à votre marque et vos messages ?
Vous voulez concevoir une création originale ou sponsoriser un podcast,
parlons- nous !